• Qui suis-je ?

    Vincent-HoubaBelge installé à Paris, je me suis construit sur deux piliers: l’architecture et la psycho-analyse.
    Ingénieur architecte depuis 30 ans, j’étais convaincu qu’un projet de construction durable et efficace devait aller au delà des envies apparentes de mes clients. Comme les claustras qui filtrent une réalité dans une pièce à vivre, leurs envies passagères cachaient bien souvent des besoins réels inconscients. Au delà de ma mission d’architecte, je me suis toujours senti la responsabilité de ne pas m’égarer dans les apparences, mais d‘agir aussi comme un révélateur de ces « architectures invisibles »

    Par ailleurs, depuis 22 ans, j’explore en profondeur la « bio-logique » humaine au travers de diverses approches de psychologie, de psychanalyse et de gouvernance participative. Mon expérience personnelle et celle des personnes que j’accompagne depuis bientôt 15 ans a fini par me convaincre qu’une bonne partie de nos difficultés dans nos vies – privées ou collectives – trouve son origine dans l’expérience de notre première relation humaine.

    Ce parcours m’a conduit à devenir psycho-analyste, enseignant en communication interpersonnelle (Université de Lille, Ecole de médiation de Bruxelles (BBMC), formateur certifié en Communication Non Violente (CNVC), médiateur de conflits (personnels ou professionnels) et conférencier.

    Fort de ces expériences, j’établis des ponts entre l’architecture, la psychoanalyse et la gouvernance des sociétés : La construction d’un bâtiment, d’un humain ou d’une organisation humaine procèdent de la même structuration, et leurs pathologies éventuelles (visibles ou invisibles) ont pour moi des racines identiques.

    J’interviens aussi bien en indépendant qu’en collaboration avec d’autres cabinets ou experts.

    « Avec les Architectures Invisibles, je souhaite apporter une lecture « bio-logique » de nos organisations humaines (individus, familles, entreprises, institutions…) et leur faciliter les moyens de retrouver une structure fluide, organique et vivante. »

     

    Mieux me connaître en vidéo

     

    Référence : Interview avec Joanna Quelen (HappyLab – Janvier 2013)

    Témoignages et références

    Article : Éducation : y’a-t-il une méthode idéale ?
    A lire sur FemininBio

    Etant donné qu’une expérience humaine est personnelle, il y’a de multiples façons de parler et de partager au sujet des Architectures Invisibles : témoignages et références