• Conseil en organisation

     

    Les Architectures

     

    Une intervention en “Architectures Invisibles” est orchestrée sur la même trame logique que celle de la construction ou la rénovation d’un bâtiment. Elle vise à créer ou rétablir un espace sain et favorable au développement du potentiel de l’individu et de l’entreprise.

     

     

    Les “Architectures Invisibles” sont partout présentes dans notre société et nos organisations, que nous en soyons conscients ou pas. Ce qui orchestre nos manières d’être ensemble dans le collectif échappe la plupart du temps à notre regard, à notre vision, voire à notre conscience, parce que niché dans nos inconscients individuels.

    Pris dans cette grande confusion collective, les humains et les organisations sont à bout de souffle, d’énergie, de force, d’idées, de stratégies pour se réinventer et trouver des voies de résilience pour faire face à cette crise.
    Ils entrent dans une forme de frénésie à chercher des solutions rapides et efficaces au mal être de surface, dans l’urgence et la peur du changement, alors que l’issue est ailleurs…

    Besoin d’y voir plus clair dans votre organisation ou dans la résolution d’une problématique particulière ? Besoin d’un avis, d’un diagnostic, d’un point de vue décalé, d’écoute ou tout simplement d’aide ? Contactez-nous !

     

    1. Relevé topographique in situ

    relevéD’abord prendre le temps de décoder les Architectures Invisibles en passant du temps avec l’organisation et ses différentes composantes (salariés, décideurs, partenaires…), en prenant le pouls et la température de la structure, en écoutant ce qui se dit ET ce qui ne se dit pas (situations, crises, ambiance, etc…). Il s’agit d’un relevé factuel ET sensoriel.

    En archi, cela correspond à faire le relevé 3D sur place d’un bâtiment à rénover ou aménager afin de pouvoir dresser les plans de situation de la structure existante.

    2. Mise au net du plan de situation existante

    Tirer une image de la problématique de l’organisation.

    Repérer et identifier les espaces de fluidité ou de blocage dans les éléments constitutifs de la structure (c’est en quelque sorte fournir un audit social ou relationnel de l’organisation)

    En archi, cela correspond à dresser les plans de situation existante d’un bâtiment à rénover ou aménager. 

    3. Etude d’intervention

    ExpertiseRelever les priorités d’actions correctives (en relation avec les parties prenantes de l’entreprise)

    Imaginer une stratégie de remise en fluidité et en mouvement du collectif au service du projet-sens de l’entreprise, voire l’imaginer ensemble

    Proposer le mode opératoire idoine pour qu’une nouvelle expérience soit possible après avoir levé les blocages

    En archi, cela correspond à l’esquisse d’un avant-projet de rénovation globale d’un bâtiment à rénover ou aménager. 

    4. Dressage du plan d’action

    Selon les priorités identifiées de la structure et/ou des aspirations d’amélioration du client, proposer une ou plusieurs solutions globales avec un phasage des formules d’accompagnement

    En archi, c’est le moment où est élaboré le dossier d’exécution ( plans et cahier des charges) des travaux à mettre en oeuvre, avec un phasage éventuel des “travaux”.

    5. Intervention in situ

    in SituAux moments opportuns, c’est à dire quand cela est nécessaire et utile à l’organisation, réaliser et délivrer les actions correctives ou d’amélioration suivant ce qui aura été identifié comme le plus approprié à la réalité du client : séminaire collectif, formation ponctuelle, accompagnement au leadership individuel, coaching d’équipe, conférence interactive, mise au vert, mise en intelligence collective, accompagnement à la gouvernance participative,…

    En archi, c’est la phase chantier.

    6. Accompagnement à la transformation

    Accompagner l’organisation  dans la mise en oeuvre, en toute autonomie de sa transmutation

    Faire un bilan provisoire en cours d’expérience vécue et mise en test des pratiques nouvelles

    Estimer les  supports complémentaires et les petits pas suivants qui seraient éventuellement nécessaires

    Ajuster continuellement les pratiques et interventions en fonction de ce qui émerge in situ.

    Cette étape correspond en archi au suivi du chantier et au conseil au maître de l’ouvrage.

    7. Célébration

    Celebration-2Evaluer les acquis et estimer les retours sur expérience vécue, au niveau individuel et collectif.

    Identifier les changements opérés et leur plus value.

    Corriger ou bonifer éventuellement les nouvelles pratiques acquises.

    Détermier les suites éventuelles que la structure aimerait mettre en place.

    Célébrer les pas et avancées dans le mieux être ensemble !

    En archi c’est la réception des travaux et la remise des clés des nouveaux espaces et équipements, un verre de champagne à la main !

     

    Contactez-nous