A propos des Architectures Invisibles
Les Architectures invisibles en entreprise : pourquoi ?
Les “Architectures Invisibles” sont partout présentes dans notre société et nos organisations, que nous en soyons conscients ou pas. Ce qui orchestre nos manières d’être ensemble dans le collectif échappe la plupart du temps à notre regard, à notre vision, voire à notre conscience, parce que niché dans nos inconscients individuels.
Pris dans cette grande confusion collective, les humains et les organisations sont à bout de souffle, d’énergie, de force, d’idées, de stratégies pour se réinventer et trouver des voix de résilience pour faire face à cette crise.
Ils entrent dans une forme de frénésie à chercher des solutions rapides et efficaces au mal être de surface, dans l’urgence et la peur du changement, alors que l’issue est ailleurs…
C’est tout le sens que porte l’approche en “Architectures Invisibles” : apporter une lecture bio-logique (dans la logique du vivant) de ce qui forme une organisation et lui redonner, tout comme en architecture physique, une structure “en ordre”. Depuis ses fondamentaux (fondations et structure portante) jusqu’à son fonctionnement au quotidien (fluides et échanges énergétiques).
Il est donc primordial pour la bonne vie sociale et économique d’une organisation de développer une expertise de lecture et de décodage de ce qui se joue dans les interstices des architectures de l’organisation.
Voir au-delà des apparences et devenir coutumier des Architectures Invisibles.
Il est devenu urgent de revenir à l’essentiel :
1. retourner à la racine cachée de la problématique de l’organisation : identifier dans le système (familial, personnel, professionnel…) les espaces ou les situations conscientes ou inconscientes où le flux de la vie est bloqué ou entravé
2. décoder les composantes du problème plutôt que focaliser sur lui : dans “ce qui ne va pas”, qu’est-ce qui est empêché d’ “aller mieux” ?
3. cesser d’apporter de l’extérieur des solutions aux problèmes des organisations (par les conseils extérieurs qui vont aider à améliorer une situation au coup par coup mais pas durablement) et plutôt offrir l’accès aux ressources internes individuelles et collectives en proposant “l’expérience” de la transmutation.
Spécificité des Architectures Invisibles
Au niveau individuel :
- Décoder la posture et le leadership d’un individu dans des situations spécifiques
- Comprendre sa manière de vivre sa mission
- Prendre du recul sur son comportement au travail
- Observer son mode de communication personnel et relationnel
- Faire le point sur ses responsabilités et son engagement
- Détecter les malaises, les mal-êtres conscients ou inconscients au travers des postures et du langage non-verbal
Au niveau collectif :
- Comprendre la dynamique de groupe (consciente et inconsciente)
- Décoder les influences et l’exercice du pouvoir, détecter les ” jeux de rôles”
- Interpréter les modes de communication interpersonnelle dans le collectif
- Détecter les évitements et les situations d’abandon, de laisser-aller
- Détecter les malaises, les mal-êtres conscients ou inconscients au travers des postures et du langage non-verbal